Gods Will Be Watching

Rédigé par sveetch


Gods Will Be Watching

Gods Will Be Watching est un jeu de gestion de ressources et de survie en huis clos avec une patte graphique pixel-art de qualité et qui se joue à la manière d'un point&click.

Dans un futur très lointain, vous incarnez le sergent Jack Burden infiltré dans un groupe terroriste luttant officiellement pour la fin de l'esclavage des extraterrestres.

Ambiance

Une ambiance de Science-Fiction très forte dans un univers qui semble assez cohérent même si au final on en voit pas beaucoup. On abordera surtout au niveau politique de la situation à laquelle on participe mais de ce qu'on peut découvrir au long du jeu, l'univers sur lequel il repose semble assez grand même si on en verra qu'un minuscule morceau. Au final le peu qu'on en voit est vraiment intéressant et l'histoire est un des points forts de ce jeu.

Au niveau des graphismes, vous aurez remarquez que c'est du pixel art qui s'approche plus du détail qu'on pouvait voir sur des très vieux ordinateurs que sur des consoles 8bits. Bref c'est du pixel art très stylisé, on aime ou pas, ceux qui aiment apprécieront beaucoup, les autres le détesteront beaucoup.

La bande son est assez discrète, elle semble pourtant très appréciée de la communauté et si on pousse un peu les écouteurs, les musiques semblent effectivement assez travaillées. Au pire vous ne les percevrez qu'à peine, au mieux elles vous raviront assez pour vous accompagner tout au long du jeu et encore heureux parce que vous allez les entendre longtemps !

Il est important de noter aussi que le jeu est entièrement traduit en plusieurs langues, ce qui est assez important vu l'importance de la narration. La traduction en Français est presque parfaite à part quelques petites coquilles assez rares.

Jouabilité

Tout ce fait en point&click, vous n'aurez pas même une seule réelle phase d'action. Tout repose sur la gestion de vos ressources qui sont soit des ressources humaines, soit des ressources objets.

À chaque mission un temps vous sera imparti avant un évènement, charge à vous de gérer vos ressources pour atteindre vos buts avant la fin de ce temps. Vous aurez donc sur chaque ressources humaines ou objets, un menu contextuel pour effectuer des actions, les entrées du menu sur fond vert étant des actions gratuites en temps, alors que les rouges consomment du temps. Dans la pratique il n'y a quasiment que les demandes de renseignements qui soient gratuites. Et d'ailleurs sur chaque mission, il y a un objet ou une personne qui vous permet d'avoir des statistiques d'objectifs permettant de surveiller l'état de vos collègues ou de la progression d'un objectif. Au risque d'être un peu répétitif, vous aurez à manipuler ces demandes d'informations constemment.

Le fait est que vous n'aurez que très peu d'information sur les mécaniques du jeu et vous devrez donc avancer par tatonnements pour comprendre comment fonctionne tel ou tel personnage et savoir comment procéder avec lui pour ne pas faire d'erreur. Ce jeu a d'ailleurs été fortemment décrié à ce sujet et au fait que le jeu est aussi soumis à des évènements aléatoires (parfois indicibles) qui vous pénaliserons voire vous ferons carrément échouer sur le coup. Tout ça fait que le jeu était atrocement difficile et qui a mené les développeurs à ajouter des modes de jeu plus accessibles.

Durée de vie

Vous aurez remarqué que ce test ne contient que trois captures d'écran contrairement à d'habitude, normal car ce jeu ne contient que 6 missions, il aurait donc été difficile d'en mettre plus sans vous révéler la totalité du jeu.

Si tel un fou furieux, vous décidez de ne jouer qu'avec le mode original, attendez vous à y passer des dizaines d'heures à pester sur le jeu et à recommencer une mission, encore, et encore, et encore...

Si par contre, vous tenez à votre santé mentale et que vous jouez dans un mode plus facile, tel que le mode sans évènements aléatoires, comptez 6/7 heures pour finir le jeu.

On ne peut pas décemment conseiller ce jeu à tout le monde tellement il peut être frustrant par rapport à sa difficulté et son manque de contenu. Les développeurs ont semblent il, voulu jouer sur le "challenge", ce qui apporte une durée de vie originale très artificielle. Cependant, pour qui aime la SF, le pixel art et les expériences vidéo-ludiques, c'est un jeu vraiment intéressant. Mais dans tout les cas, il ne semble pas honnête de le conseiller à son prix fort de 9€ actuellement. Personnellement acquis pendant une promotion à 3€ pour le jouer dans un mode "facile", j'en suis plutôt content.


Commentaires

Les commentaires sont fermés.