Shadowrun Returns

Rédigé par sveetch


Shadowrun Returns

Shadowrun Returns est un jeu RPG et stratégie au tour par tour dans une ambiance néo-cyber-punk tirée de la license Shadowrun regroupant un jeu de rôles, jeu de cartes et jeu de plateau. C'est le premier épisode, contenant la campagne de jeu nommée "Dead man's switch" où vous y jouerez un runner, genre de mercenaire travaillant en free-lance, chargez d'enquêter sur la mort d'un ami et collègue.

Souffrant de quelques petits défauts mineurs, il ne vous empêchera pas de combler le manque actuel de bon jeu de stratégie au tour par tour.

Ambiance

Pour les rôlistes, la licence Shadowrun n'est pas inconnue, pour les autres sachez que nous sommes dans les années 2050, dans un univers du type Fantasy (comprendre qu'on y trouve de la magie, des orks, des elfes, des nains, etc..) envahi par la cyber technologie et les corporations.

D'un point de vue graphique c'est assez impressionant car les cartes sont toutes réalisées avec une grande finesse, de la variété et les personnages sont assez bien modélisés.

La bande son est plutôt correcte, les bruitages sont de bonnes factures ainsi que les musiques, seul bémol il y'a assez peu de musiques différentes et on retrouvera donc constemment les mêmes, heureusement elles sont suffisement bien faites pour ne pas paraître trop répétitifs.

Comparé à d'autres jeux, on se rend bien compte que celui ci a été fait en reprenant énormément d'éléments d'un jeu de rôles. Il n'y a aucune animation vidéo d'introduction car chaque nouvelle carte est précédée d'un écran de chargement contenant une description de la carte et de son environnement tel qu'on peut en trouver dans les introductions que vous récite les maîtres de jeu dans un jeu de rôles. On aime ou pas, ce n'est cependant pas dommageable pour l'immersion, si tant est qu'on lit un minimum les descriptifs.

Ne connaissant pas vraiment le ou les jeux de rôles de cette licence, il me sera impossible de vous dire si l'histoire en est tirée ou non, mais au fil de la progression on sent bien le fil directeur d'un jeu de rôle.

Ceci est probablement un des plus gros défauts du jeu car même s'il n'entrave pas le plaisir de jeu en lui même, ce principe s'oppose à ce que l'on peut attendre d'un jeu du genre RPG, c'est à dire une quête principale, du loot (lorsque vous ramassez des objets cachés ou sur des cadavres) et plein de quêtes secondaires.

Notez que ce premier épisode dispose d'une traduction complète en Français d'assez bonne facture ce qui permet une bonne immersion, mais ce n'est pas le cas du second épisode ni de la majorité des missions supplémentaires téléchargeables.

Jouabilité

La partie stratégie au tour par tour utilisée pendant les phases de combats est assez aboutie. On n'y retrouve pas la finesse et les détails d'un XCOM ce qui rend le jeu moins difficile par nature, par exemple on a pas à gérer les hauteurs de vue (tout se base toujours sur le même plan) ni les positions accroupies ou les armes enrayés. Il y a tout de même cependant suffisemment d'autres variables à prendre compte comme le rechargement de munitions, les armures, les bloquages de magies, le mode surveillance, la volonté, etc..

La partie RPG suivant un modèle de jeu de rôles est par contre un peu légère, il y a peu de quêtes secondaires et annexes, les intéractions avec les personnages non joueurs sont assez limités et la profondeur du scénario n'est pas toujours ce que l'on pourrait en espérer malgré un fond particulièrement travaillé, mais qui se concrétise seulement par des écrits à lire à la manière d'un jeu de rôle. De surcroît, vos intéractions dans les dialogues avec les personnages ou vos choix pendant le jeu n'intéragissent quasiment pas avec la progression du scénario.

Vous retrouverez par contre l'habituel arbre d'évolutions des capacités de votre personnage que vous pourrez augmenter avec les nombreux points de Karma (qui représente les points d'expériences acquis) que vous pourrez gagner au fil du jeu. Cependant la marge de manoeuvre est moindre, c'est probablement lié au manque de quêtes annexes mais au final les points de Karma cachés ne sont pas légions et au final à la fin du jeu tout le monde aura gagné à peu près le même nombre de ces points de Karma. Par contre la richesse de l'arbre d'évolution fait que personne ne produira le même personnage.

Un élément intéressant des parties de combats stratégie se trouve dans les phases de réalité virtuelle, lorsque votre personnage entre sur le réseau pour pirater des ordinateurs. Vous vous retrouvez alors dans une représentation virtuelle stylisé (un mélange entre Matrix et Tron) qui si il reste globalement proche des phases de combats normals, apportent des petits plus et changements sympathique.

Malheureusement vu la durée de vie de la quête principale, on a pas souvent à faire à cette réalité virtuelle. Parfois présente dans certaines phase de combats, vous devrez alors vous décharger d'un ou plusieurs membres de votre équipe qui ne pourront plus combattre dans la réalité, mais sachant que trois tours de réalite virtuelle équivaut à 1 tour dans la vrai réalité.

Un point impressionant, qui marque bien la volonté de vouloir faire une base de jeu de grande qualité, se trouve dans la variété de jeu avec environ six classes possible pour votre personnage (samouraï, mage, pilote de drone, etc..), une multitude de capacités possibles et de nombreuses possibilités d'aborder les combats (à main nue, armes à distances, arme de combat rapproché, drones de combat, plusieurs types de magies différentes, etc..).

Le jeu et ses phases de combats sont assez naturels à aborder, il est seulement recommandé dès votre premier partie d'aller dans les options pour retrouver le guide de jeu et le consulter de sorte à comprendre au moins les capacités de l'interface et vos possiblités. Pas d'inquiétude ce guide est relativement concis et tout en image, il se lit en 5/10 minutes maximum.

Durée de vie

Si vous ne vous occupez pas trop de lire les nombreux textes d'introductions et passer vite fait sur les dialogues, vous pourrez finir ce premier épisode en 15h environ, pour ceux qui prendront le temps comptez environ 20h minimum. La rejouabilité de cet épisode est très légère, elle est possible de par la diversité de possibilités de choix et évolutions sur votre personnage, mais la faible profondeur des quêtes lassera surement dès la seconde fois que vous rejouerez cet épisode. C'est bien là le plus gros défaut du jeu au final, son manque de contenu. Mais celà n'altère en rien le plaisir de jeu, on peut juste trouver ça dommage et penser que le jeu n'est pas suffisemment exploité par rapport à ses capacités.

Cependant tout n'est pas noir sur la durée de vie de Shadowrun Returns, car il faut savoir qu'un second épisode est déjà sorti nommé "Dragonfall", vendu comme un DLC (contenu supplémentaire à acheter qui s'intègre au jeu), je n'ai actuellement pas encore eu le plaisir d'y jouer, il devrait à priori être au moins aussi long que le premier épisode. Et au moment de la rédaction de cet article, une sortie en stand-alone de ce dernier épisode est prévue pour le courant Septembre, annoncé avec 5 missions supplémentaires et une interface repensée.

Un autre point s'ajoute à celà, les campagnes de jeu créé par la communauté. Il semble bien que le manque de contenu du jeu de base par rapport à ses capacités existe par le fait que le studio de développement a fortement misé sur cette communauté. Si il est vrai qu'on peut trouver déjà beaucoup de campagne de jeu sur le hub de la communauté, on peut regretter que pour l'instant peu de ces campagnes soient aboutis. Espérons que celà progresse rapidement pour perpetuer le plaisir de jeu. Si vous êtes motivés donc, un éditeur de campagne est inclus dans le jeu de base que vous achèterez.

En résumé, avec un prix de 15euros, ce jeu est incontournable pour les fans de RPG et stratégie au tour par tour vu la rareté de ce genre de jeu actuellement. Les autres peuvent se laisser tenter car le jeu est relativement facile d'accès. Le prix semble à la hauteur du contenu qu'il contient, cependant il pourra sembler un peu court pour certains.


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