Papers, Please

Rédigé par sveetch


Papers, Please

Papers, Please est ce que l'on peut qualifier d'ovni, si on devait le ranger dans une catégorie on pourrait le définir comme un jeu de simulation de garde frontière et son créateur l'a sous-titré de "Dystopian Document Thriller".

Pourquoi un ovni ? Parce qu'il possède un style désuet, avec un but principal qui peut sembler assez ennuyeux (Waouh contrôler des passeports, c'est ... passionnant...) et avec un gameplay peu commun. Mais passé la première heure de jeu on se rend rapidement compte de la profondeur et du plaisir de jeu qu'il apporte, assez addictif.

Ambiance

Des graphismes dignes des PC du début des années 90 et des bruitages pas beaucoup plus modernes et pourtant on a pas l'impression une seconde de se retrouver à jouer sur un vieux jeu de l'époque de nos PC à disquettes. Le jeu est d'une grande finition jusque dans les mécaniques de jeu qui sont très bien pensés, on pourrait croire que passer tout le jeu à tamponner des passeports sera terriblement répétitifs mais le scénario et la diversité des évènements nous entraînent bien plus loin que les tampons.

Le jeu nous immerge dans une ambiance de pays totalitaire de la guerre froide, tantôt vers la Russie de l'ex URSS, tantôt vers Berlin Est. On a le droit à tout les aléas et les travers de ces sombres époques, parfois peut être légèrement clichés, avec souvent pas mal d'humour.

Jouabilité

Tamponner des passeports, refuser des gens à l'entrée, les faires arrêter, c'est votre rêve ? Ne cherchez plus, vous avez trouver la perle. Il y a même une petite partie de gestion de budget et autre liée à votre famille et votre emploi.

L'interface du jeu semble pensée au millimètre près, de par le style rétro c'est très basique mais super efficace, on se met rapidement dans le bain et on prends vite ses marques pour enchaîner les passeports en évitant les erreurs. Une mention spéciale à ce petit bureau étriqué qui est le votre où vous devrez gérer votre espace au mieux pour parcourir les nombreux documents servant à valider et invalider les demandes d'entrées à la frontière. Que les drogués au FPS se rassurent, il y a même quelques (minuscules) phase de shoot !

Pas de support manette pour ce jeu, mais si vous y jouez vous comprendez rapidement que celà aurait été totalement inadéquate, car il faut aller vite, très vite. Bref tout se joue à la souris avec deux touches de raccourcis (Espace et TAB) pour quelques améliorations disponibles.

Durée de vie

Environ 4h minimum pour atteindre une première fois les 31 jours maximum du scénario, tout en sachant que vous n'atteindrez probablement pas la bonne fin du jeu dès la première fois et si le jeu vous a plu, vous aurez plaisir à le recommencer deux ou trois fois sans soucis pour découvrir plusieurs autres fins, sachant qu'au total il y'a 20 fins différentes à trouver dont presque une dizaine assez différentes pour en valoir vraiment le coup.

Notez que le jeu dispose aussi d'un mode "infini" que vous pouvez déverrouiller avec un code qui vous sera donné lorsque vous atteindrez la bonne fin. Ce mode infini est en fait trois modes de jeu infini offrant chacun un challenge différent.

Tenterez vous l'expérience ? Sachez qu'actuellement à 9euros le jeu vaut largement son prix, mais de par son côté "ovni" vidéoludique, il est probable qu'il en rebute quelques-uns, regardez bien les vidéos "teaser" du jeu avant de faitre votre choix?


Commentaires

Les commentaires sont fermés.