Ambiance
L'ambiance globale est pour le moins identique à celle de son prédecesseur, on pourra juste regretter l'entrée en matière du scénario, on a juste une animation à cliquer, assez courte et sans dialogues. Pour ceux qui n'ont pas connu le premier épisode, celà risque d'être un peu froid d'emblée de ce côté, pour les autres ils comprendront assez vite. Le scénario en fait sera déroulé au fur et à mesure qu'on progresse dans le jeu via des pages d'un genre de journal de bord.
Par la suite le graphisme et surtout la bande son vous immergera rapidement dans la même ambiance que le premier épisode, c'est relativement calme et on peu prendre son temps pour réfléchir, tout ça avec une petite musique un peu Jazz-rock. Une bande son excellente il faut vraiment insister la dessus.
Par rapport à son prédecesseur, la qualité est vraiment supérieure, même si au début on peut regretter la perte de ce design qui tirait vers le pixel design, rapidement on appréciera la simplicité des graphismes néanmoins très bien réalisés, de même que les animations et les décors.
Jouabilité
Cet épisode se concentre à l'essentiel, le puzzle, le puzzle et le puzzle. Si le premier épisode mélangeait presque à part égale le côté plateforme et puzzle, celui ci ne comporte plus vraiment de partie plateforme vu que votre personnage lévite constemment et que vous le déplacez de point à point avec la souris. À noter qu'il y a tout de même un support manette, mais il ne doit pas être très pratique au final. D'ailleurs un petit écran d'accueil au lancement du jeu vous le fera comprendre gentillement.
Au niveau des actions c'est assez simple, vous déplacez Psychobot en lui indiquant un point vers lequel il doit aller et il fait son chemin directement, mention bien pour le path finding qui ne vous ne troublera presque jamais sauf avec quelques interrupteurs.
Le principe de gestion des blocs a changé, vous pouvez maintenant seulement absorber ou jeter un bloc horizontalement et vous avez un inventaire limité de 6 blocs seulement.
Il y a une grande variété de blocs et chacun ont leur propriété, si il y a bien un seul défaut à la jouabilité c'est que dans les premiers chapitres ce n'est pas beaucoup mis en avant et du coup on ne prend pas la peine de bien connaître toute les propriétés des blocs. Arrivé à un certain niveaux vous risquerez alors quelques frustrations dans certaines énigmes parce qu'il vous manquera la connaissance de certaines propriétés qui permettent la résolution.
Vous êtes maintenant au courant, analysez bien les priopriétés des blocs, testez et recherchez tout ce que vous pouvez faire avec pour découvrir toute les subtilités.
Durée de vie
Les puzzles sont DIABOLIQUES et vous en aurez bien au moins pour 20h de jeu pour le finir complètement.
En fait chaque niveau comporte trois bloc mémoires à réunir pour obtenir des informations supplémentaires dans le journal et si ils ne sont pas requis pour avancer dans les chapitres mais vous aurez besoin de tout les blocs mémoires pour accéder à tout les chapitres. De plus chaque chapitre comporte un niveau spécial pour obtenir une clé, les clés permettent ensuite d'accéder aux niveau avec Big Mama.
Si vous êtes vraiment bloqués, une vidéo de chaque niveau est disponible dans le guide officiel que vous pouvez retrouver dans le Hub de la communauté Steam du jeu et qui est aussi listé dans le dashboard Steam du jeu.
La qualité, la bande son et la jouabilité sans accroc font que ce jeu est un vrai plaisir à finir à 100% pour qui aime les puzzle-game, surtout que pour son prix (9€ actuellement sur Steam) il vaut largement le coup.
Commentaires
Les commentaires sont fermés.