Ambiance
C'est donc une ambiance de science-fiction, mais plutôt réaliste partant sur les théories scientifiques évoqués sur Mars depuis une quinzaine d'années. Pas d'équipement insolite, pas de fusil laser ou autres armes dans vos mains, vous partez simplement avec votre combinaison équipée d'un jetpack pour rechercher ce qui est arrivé à votre robot de recherche. Au fil du scénario le jeu distille une certaine réflexion écologique-scientifique sur les rapports de causes à effets, l'évolution des organismes, etc..
On est sur Mars et donc on pourra qualifier l'ambiance globale de "rouge", cependant les décors varient beaucoup au fil de la progression. Une mention bien pour la musique qui se fait discrète mais qui est vraiment "cool" et qui évolue selon les pièces ou les situations sans jamais gêner.
Les animations des scènes de dialogues sont statiques, c'est à dire que par exemple vous ne verrez pas bouger les lèvres des interlocuteurs lorsqu'ils parlent, ce qui pourra en étonner certains au début mais celà s'intègre bien au final. Ces dialogues avec vos interlocuteurs sont assez nombreux de sorte qu'on ne se sent jamais perdu à se demander ce qu'on fait là ou ce qu'on doit faire.
Au final on a une ambiance assez relaxante mais aussi prenante et qui donne envie de savoir ce qui se passe sur cette planète.
Jouabilité
Le jeu se déroule sur environ 6 niveaux, le premier tenant du tutorial, le second une mise en pratique du tutorial et les suivants deviennent beaucoup plus grand et plus évolués où l'on vous laisse évoluer librement. Les deux premiers niveaux sont donc une mise en bouche et pourront faire penser que le jeu est sympathique mais simpliste, ce n'est qu'une impression et la vrai aventure commence ensuite.
Pas d'action comme on a l'habitude dans les jeux, il n'y a aucun réel ennemi ici à part l'environnement qui peut provoquer des accidents, dans les faits on peut tuer un organisme vivant mais c'est rare et à des fins pratiques. Vous avez cependant une "barre de vie" qui peut diminuer selon les accidents (le plus souvent pour des chutes trop hautes) mais que vous pourrez remplir assez facilement.
Le mécanisme de jeu de base consiste à récolter des graines d'espèces de plantes et de les planter correctement pour faire évoluer la bio-masse et activer des intéractions entre ces espèces. On pourrait penser que l'on va jouer à une simulation de jardinerie, mais il n'en est rien car c'est plus une recherche d'intéractions dans le but de faire progresser l'aventure.
Un autre côté intéressant du jeu sont les mouvements du personnage qui peut courir, ramper dans plusieurs positions (pour se faufiler dans des cavernes exigues) et surtout qui peut voler grâce à son jet-pack. La progression au jet-pack est vraiment sympa et tellement bien faite qu'elle devient naturelle, n'attendez pas un vol continu stationnaire où vous n'avez rien à faire car subissant les lois de la gravité vous devez constemment ajuster votre vol pour ne pas aller trop haut, trop bas, trop à gauche, etc..
Et d'ailleurs même si les contrôles clavier+souris sont parfaitement fonctionnelles, la jouabilité est relevée avec l'utilisation de la manette où le contrôle du jet-pack et la visée devient réellement naturelle. Mis à part un tout petit défaut d'absence d'un bouton pour pouvoir manipuler la carte pour s'y déplacer librement comme on peut le faire avec la souris, mais ce n'est pas gênant car vous pouvez vous déplacer dans la carte on séléctionnant un point de passage (ce qui recentre la carte sur lui).
Durée de vie
Vous pouvez compter sur environ 8h de jeu pour finir le jeu rapidement en mode "normal" sachant que vous n'aurez que la première fin possible, alors que vous devez compter sur 10h à 12h de jeu pour disposer de la possiblité des deux autres fins (qui sont évidemment plus abouties). Le jeu est agréable et jamais frustrant, vous aurez donc probablement l'envie de prendre le temps de poursuivre jusqu'au bout pour disposer de toute les fins disponibles.
Son prix est actuellement à 10€, ce qui pourra paraître un peu élevé si l'on est pas fan de science-fiction où que l'on est pas particulièrement interessé par l'exploration de Mars. Dans le cas d'une promotion ou d'une baisse de tarif à 5€, le jeu deviendrait un must tant il démontre que l'on peut trouver un intérêt fort à un jeu sans armes et sans avoir à faire de la survie contre des ennemis.
Commentaires
Les commentaires sont fermés.