À la découverte de Steam

Rédigé par sveetch


À la découverte de Steam

Il y a encore peu de temps mon seul jeu sur PC était Minecraft car étant uniquement sur Linux, c'était le seul jeu qui m'intéressait réellement et qui tournait sans problèmes avec ma configuration sans carte graphique dédiée (j'utilise le gpu de mon Intel core i5 qui est un Intel HD4000). Mais ça, c'était avant.

Et puis je suis tombé sur Starbound et là j'ai eu un coup de coeur, j'en reparlerais. En voyant qu'il y avait un support pour la plateforme Linux, j'ai suivi le fil et j'ai découvert que je pouvais rapidement y jouer avec Steam Linux, j'ai attendu un peu, j'ai découvert entre temps d'autre perles d'éditeurs indépendants qui étaient disponibles sur ma plateforme. Et finalement j'ai sauté le pas.

Bon pas de bol, comme par hasard le package de l'installateur Steam est disponible sur toute les variantes d'ubuntu sauf la mienne, KDE. Mais il m'a suffi de faire une recherche google pour tomber sur plusieurs articles dont celui ci pour trouver l'astuce assez simple à réaliser.

L'installation s'est faite sans accroc et j'ai même les mises à jour automatiques. Il ne reste plus qu'à jouer !

Alors l'interface de Steam fonctionne correctement, c'est pas exceptionnel mais ça fonctionne sans bugs. On a quelques trucs pas mal comme la liste d'amis où l'on peut voir si ils sont en train de jouer à un jeu et surtout il y a une fonctionnalité d'overlay dans les jeux (la majorité le supportent) qui, en faisant le raccourci Shift+Tab, affiche une interface en surimpression avec l'heure actuelle, la liste d'amis, infos sur son propre profil et du contenu lié au jeux (actualités, guides d'aides disponibles, hub de la communauté, etc..). Ca se révèle assez pratique parfois et ça fonctionne proprement.

On peut aussi faire des screenshot sur tout les jeux simplement avec F12, les images sont rangés par jeu, on peut naviguer dans les galeries de nos screenshot, ont peu les rendres publics ou non et si besoin on peut les retrouver sur le disque dur.

Steam a pas mal d'autres fonctionnalités en lui même ou liés aux jeux, comme automatiser le téléchargement des mises à jour des jeux, ses propres mises à jour, liste de souhaits de jeu, hub de la communauté (screenshot de jeu, vidéos, guides, tutoriaux, etc..), suivi des releases, etc..

En ce qui concerne la liste de jeux disponibles sur la plateforme Linux, elle est déjà assez conséquentes, je n'ai pas réussi à faire le compte complet mais on doit approcher de plus de 300 produits pour environ 240 jeux, le reste étant des DLC et du contenu média comme les bandes sons. À noter aussi qu'il y a une rubrique "Outils" où l'on peut retrouver tout les serveurs dédiés de jeux que l'on peut installer et certains autres utilitaires (comme un éditeur de niveaux).


Commentaires


David THENON

David THENON

le 20 juin 2014 22:48:32 | #1

Faites comme si j'étais pas là, je ne fais que tester les commentaires..

Postez votre commentaire