Ambiance
L'univers qui est introduis dans ce jeu n'est pas très original (voyage intersidéraux, cyborgs, armes à énergie, intelligence artificiel, etc..) mais assez sympathique. Cependant il n'est pas vraiment décrit en détails, on en sait juste ce qui est évoqué ici et là dans les dialogues, l'intrigue se concentrant sur l'énigme majeure de l'accident de bond intersidéral et aussi un peu sur le passé proche des quelques personnages de l'équipe.
Au niveau des graphismes, certains appeleront ça du Pixel art même si en fait cela se rapproche plus des graphismes de l'époque du premier X-Com, en nettement plus joli avec les techniques et effets actuels.
Ce n'est pas vraiment l'intérêt de ce genre de jeu mais si on devait chercher une critique sur le graphisme ce serait par rapport au rendu global qui est parfois un peu brouillon. Peu de chose à dire sur les animations, celles des personnages sont très simples mais efficaces et il n'y a pas d'animations d'interludes ou de dialogues, tout se fait "in-game".
La bande son est aussi très légère, la musique est toujours là même et pas tellement élaborée mais elle a le mérite de se faire oublier rapidement. Quand aux bruitages, ils sont comme les animations des personnages, simples et efficaces.
Globalement, ce n'est pas vraiment l'ambiance qui vous plongera dans le jeu car elle est assez discrète et le scénario ne pousse pas vraiment à chercher à en savoir plus tant il est un peu convenu.
Jouabilité
Si l'on parle d'une affinité avec le premier jeu X-Com, il faut tout d'abord limiter le propos en précisant que Halfway n'en aborde que la surface.
L'équipement
Pour commencer avec l'équipement qui n'est pas très varié et dont la gestion est probablement la plus grande frustration de ce jeu. Vous trouverez de l'équipement lors des missions, mais il y en a assez peu et même si vous fouillez totalement les scènes de combats à chaque mission, vous ne serez jamais à l'abris d'un manque d'équipement pour les futurs missions.
Vous pourrez acheter de l'équipement entre les missions avec des crédits d'énergie que vous récupérez en tuant des ennemis ou bien en recyclant d'autres équipements, mais la balance entre vos crédits, le cout des équipements et le rendement d'un recyclage est très serré et il ne vous permettra jamais d'être en surplus. Surtout que vous avez une capacité de stockage globalement assez limitée qui ne vous permettra pas de conserver beaucoup d'objets, difficile donc de provisionner pour le dernier segment du jeu.
Personnages
Pour les personnages de l'équipe que vous rencontrerez et recruterez au fur et à mesure des missions, le jeu proclame avoir une partie RPG mais à bien y regarder on a du mal à le discerner.
Car si vous pouvez faire évoluer les statistiques (visée, santé et déplacement) de vos personnages c'est seulement par le biais de seringues dédiées à une ou (plus rarement) plusieurs capacités à la fois, il n'y a donc pas de points d'expériences. De plus ces seringues ne peuvent s'acheter, seulement être récupérées lors des missions et chaque personnage à un nombre limite d'utilisation de seringues, mais qui n'est jamais indiqué. Passé cette limite on vous informe qu'utiliser une seringue peut mener à des effets aléatoires dont on ne sait rien..
Les combats
Pour finir les combats qui peuvent paraître simples dans la première partie du jeu, mais dont la difficulté monte grandement dès la seconde partie et c'est là qu'il vous faudra user de tout les possiblités du système de combat.
Au final il s'avère que le seul point sur lequel on peut se reposer est le système de couverture. Car la visée est terriblement frustrante, on retrouve là d'ailleurs un point de X-Com : si vous n'avez pas une chance de tir supérieure ou égale à 70% il vaut mieux éviter de gacher des munitions. D'autant plus que si vous vous mettez à découvert pour tirer et que vous échouez, les ennemis eux ne vous râterons pas.
Et enfin le mode de surveillance de votre personnage ne sert qu'à répondre à une attaque ennemi et ne provoque aucun tir lorsque l'un d'entre eux rentre dans vos champ de vision.
Conclusion
On notera quand même au tableau des bons points : un mode de tir appuyé qui consomme tout vos point d'actions mais qui double la chance de réussite de tir, ainsi qu'une capacité spéciale pour chaque personnage qui peut sembler gadget au premier abord mais qui peut beaucoup vous aider dans les missions et vous faire économiser de l'équipement.
Ce qui est dommage c'est que le jeu n'explique rien du tout, se reposant peut être sur son aspect simpliste et il arrive qu'au troisième et dernier segment du jeu on se retrouve dans une impasse si l'on a mal géré son équipement. Car un autre point de frustration du jeu se trouve dans le système de sauvegardes. Vous disposez de huits points de sauvegardes différents seulement ce sont des points de sauvegardes pour des parties de jeu, chaque point correspondant à une partie de jeu différente et non à des points de sauvegardes entre les missions, vous ne pourrez donc jamais revenir en arrière si vous avez fait des erreurs de choix dans votre parcours.
Mes quelques conseils pour ne pas vous retrouver dans une impasse vers la fin du jeu :
- Attention à toujours bien gérer votre équipement;
- Essayez de ne pas recharger vos armes constemment quand elles ne sont pas vides;
- Dès le début du jeu, conservez des positions à couvert et ne gâchez pas vos munitions, vous en aurez bien besoin dès la seconde partie du jeu;
- Pensez à utiliser des positions qui vous mène au corps à corps pour économiser des munitions;
- Conservez les grenades pour la fin du second segment du jeu;
- Essayez de ne pas gacher vos médikits par exemple en fin de mission lorsque l'issue de victoire est confirmée, car à sa fin vous serez totalement guéris;
- Il n'y a pas de mort irrémédiables de vos personnages dès le second segment du jeu, vous pourrez donc choisir d'en sacrifier au cours d'une mission, toute l'équipe sera totalement guérie à sa fin;
- Faites attention aux armes ayant un chargeur de munitions très réduit (moins de huit), elles vous obligent à recharger souvent et donc à utiliser une nouvelle recharge de munitions à chaque fois;
- Ne quittez jamais une mission sans avoir exploré toute les salles;
Durée de vie
De par sa difficulté la durée de vie est assez conséquente. Au premier segment du jeu, c'est plutôt facile et semble assez simples mais le couperet tombe dès le second segment puis le troisième et dernier segment vous fera recommencer quelques missions ou pire, vous serez dans une impasse dans les dernières missions à cause d'un manque d'équipement. Le jeu peut se finir en 20h pour qui le connaît déjà, mais dans la pratique il vous faudra au minimum 25h.
Tel un X-Com like, chaque mission se joue un peu comme une partie d'échecs et on prends beaucoup de temps à analyser les situations et trouver les meilleurs choix à faire. Du coup si au début cela va très vite, dès le second segment du jeu une mission peut vous durer 1h voire 2h à 3h par la suite.
Globalement, le jeu vaut nettement son prix actuel de 10€, il est cependant un peu frustrant et pour ceux qui ne sont pas fan des X-Com like, ils pourront passer leur chemin à ce prix car il est possible qu'ils ne souhaitent pas aller au bout du jeu.
Commentaires
Les commentaires sont fermés.