Shovel Knight

Rédigé par sveetch


Shovel Knight

Shovel Knight est un jeu d'action-aventure qu'on peut qualifier d'hommage aux jeux de ce genre à l'époque des consoles 8bits.

Vous êtes le chevalier de la pelle (ça en jette quand même) qui doit parcourir le royaume pour atteindre la tour de l'enchanteresse afin de mettre fin à son règne. Shovel Knight est un bijou du "rétro-gaming" qui réutilise magnifiquement tout les codes des jeux de l'époque 8bits.

Ambiance

Tout dans la réalisation de ce jeu rapelle les glorieuses années des consoles 8bits de Nintendo et Sega, que ce soit de la bande son, les graphismes ou les séquences d'introductions.

Les musiques sont vraiment variés, chaque niveau possède la sienne et au fil de votre progression vous pourrez trouver des parchemins à donner à un barde qui vous permettront de séléctionner une musique précise pour l'écouter à la place de la musique par défaut d'un niveau. Évidemment vu la nature de ces musiques, certaines vous irriterons, d'autres vous enchanterons peut être, à vous de choisir. Et sinon au niveau des bruitages, pas grand chose à dire si ce n'est qu'ils sont tout à fait corrects et s'intègrent bien au jeu.

Les graphismes respectent plutôt bien l'aspect 8bits avec parfois sur quelques détails une approche 16bits mais c'est assez discret. Les développeurs ont poussés le vice jusque dans le respect des traditions d'animations des 8bits avec par exemple le clignotement particulier du joueur lorsqu'il se fait toucher, au point qu'il pose problème à certains "youtubers" avec le framerate des vidéos qui fait que le personnage disparaît de l'écran au lieu de clignoter, mais une option spéciale pour eux est censée arriver bientôt. Cependant ce problème ne se pose pas pour les joueurs.

Jouabilité

Il y a deux phases dans le jeu, la première étant la phase "aventure" avec la carte de progression qui est une vue de dessus pour déplacer son personnage sur les lieux à explorer, que vous pourrez re-visiter à votre désir, si par exemple vous souhaitez vous refaire un niveau particulier. Il y a évidemment quelques villages où vous pourrez acheter de l'équipement ou parler aux villageois PNJ (Personnage Non Joueur). Les dialogues avec ces derniers sont plutôt drôle en général et il y a même certaines intéractions possibles.

La seconde phase est celle de l'action avec une vue 2D classique de côté tel un jeu de plateforme. Vous pourrez sauter et attaquer vos ennemis avec votre fameuse épelle (épée+pelle), les contrôles sont simples et nul besoin d'être un pro de la plateforme pour savourer ce jeu qui est très accessible. On échoue pas mal mais le comble est que l'on retrouve le plaisir des jeux de cette époque où on râlait devant son écran à chaque échec, mais qu'on recommencait sans cesse avec plaisir.

Sachez qu'au cours des niveaux, vous récolterez des trésors qui éleveront la quantité d'or en votre possession et qui vous servira à acheter des artefacts magiques fort utiles, voire indispensable pour certains. Vous pourrez aussi y acheter des optimisations de votre personnages (santé, magie, épelle, etc..).

Au niveau de la jouabilité de ces niveaux tel qu'à l'époque c'est assez nerveux mais la plupart du temps on peut aussi prendre son temps (point de timer fatal), heureusement la progression est assez aisée pour pouvoir accélérer le rythme lorsque l'on recommence pour la énième fois après avoir perdu. Notez que la majorité des niveaux ont des bornes de progression pour éviter de se refaire tout le niveau à mort de votre personnage, sachant que certains niveaux pouvant être assez long sans être interminables.

Durée de vie

Vous pouvez compter sur une bonne douzaine d'heures de jeu pour le finir rapidement et peut être presque 20h si vous décidez de le finir à 100%, les niveaux regorgeant de salle secrètes. L'aspect désuet peut faire tilter certains par rapport à sa durée de vie et son prix qui peut paraître plutôt élevé (15€) actuellement.

Mais ce jeu est une lettre d'amour aux jeux de ce genre de l'époque 8bits et son orchestration parfaite autour de ce genre mérite largement son prix.

De plus, grâce au succès de sa campagne Kickstarter, le jeu sera agrémenté bientôt de petits bonus, tel que des campagnes et modes de jeux supplémentaires, ce qui relèvera encore plus sa durée de vie.

Je ne peux que recommander fortement ce jeu à tout les rétro-gamers et même aux autres qui ont connus l'époque des 8bits.


Commentaires

Les commentaires sont fermés.