Le jeu est en 2D en perspective, avec un style graphique bien particulier toujours d'une grande qualité. On commence avec une petite introduction animée qui annonce rapidement le but de la survie et on est laché comme ça, libre, sans indications particulières.
La survie
On s'en rendra rapidement compte dans un premier temps le but est d'abord de survivre à la faim, aux ennemis et à la nuit. Oui la nuit est particulière dans ce jeu, il est indispensable de faire de la lumière sinon on meurt en quelques secondes assaillis par les ombres.
Globalement pour survivre au début, il faut rapidement amasser toute les matières premières à proximité, fabriquer des outils pour amasser d'autres matières premières, s'aventurer toujours plus loin pour explorer, lutter contre les ennemis, etc..
Autant le dire tout de suite, on meurt rapidement au début si l'on a pas suivi de guides et on apprends au fur et à mesure ce qui est indispensable et ce qui ne l'est pas.
L'exploration
L'exploration de la carte est indispensable pour découvrir où sont les ressources de matières premières. Certaines sont renouvellables, d'autres non.
La carte est assez grande par défaut, mais lors de la création d'une nouvelle partie on peut customiser plusieurs de ses éléments dont sa taille. C'est une carte générée de manière procédurale, donc à chaque nouvelle partie la carte est totalement différente.
L'aventure
En explorant on découvrira certains indices qui permettent de trouver l'histoire cachée du jeu, parce qu'il faut bien le dire à la base ce jeu ne distille quasiment pas d'informations sur ce qui arrive à votre personnage.
En fait un autre point important de ce jeu est que la progression est totalement libre et que l'on a aucune indication, pas même d'aide intégrée à l'interface du jeu, si vous vous sentez un peu perdu allez sur le hub de la communauté Steam pour trouver les nombreux guides et informations.
La durée de vie
Un élément particulier faisant partie de la durée de vie de ce jeu, c'est que la mort de votre personnage est irrémédiable. C'est un peu frustrant au début, on s'en accomode et en fait il est possible de le contourner mais je ne vous dirais pas comment, vous trouverez par vous même si besoin.
Pour faire le tour du jeu initialement on doit atteindre une moyenne de 140h, la partie bac à sable vous permettra de jouer encore bien plus longtemps et une version multiplayer a été annoncée pour cet été.
Il faut aussi ajouter à celà qu'il existe un contenu supplémentaire nommé "Reign of Giant" qui ajoute de la difficulté au jeu avec de nouveaux éléments (items, craft, monstres, etc..) pour probablement environ 40h de plus. Cependant il est déconseillé de commencer à jouer à Don't Starve avec le contenu supplémentaire. Du coup on doit pouvoir atteindre environ 300h de jeu.
Cerise sur le gâteau pour finir, ce jeu supporte les mods et la communauté se fait plaisir.. Il y a de nombreux mods dont certains ajoutant un réel intérêt supplémentaire au jeu.
Je vous recommande vraiment ce jeu, terriblement addictif, d'une qualité globale excellente et vraiment amusant.
Commentaires
Les commentaires sont fermés.