Starbound

Rédigé par sveetch


Starbound

Starbound est un jeu qui mixe jeu bac à sable, RPG et plateforme en 2D. Comme c'est souvent le cas avec les jeux de type bac à sable il n'y a pas vraiment de but ni de vrai fin scénaristique, du moins en apparences..

On démarre le jeu sur son vaisseau avec une petite introduction textuelle, le vaisseau est en orbite d'une planète, on découvre les équipements du vaisseau pour comprendre que l'on peut se téléporter sur la planète.

Découvert, action et aventure

Les planètes sont toute hostiles par nature, mais à des niveaux différents selon le secteur de la galaxie où l'on se trouve. À  la manière d'un jeu bac à sable on explore, on découvre, on récupère du minerais, on raffine des matières premières, on fabrique des choses et on construit un abris, dont en général on en fera une petite forteresse par la suite.

En parallèle on doit subir l'hostilité des monstres hostiles peuplant la planète, on peut les combattre et de manière plus efficace et élaboré que dans un Minecraft, c'est là le côté "plateforme 2D" du jeu.

Puis on découvre au jeu l'aspect relatif d'un RPG. Car aux aléas de nos explorations on découvrira des villages NPC (personnages non joueurs), on tombera sur des petits camps de voleurs, des cachots, des mini-boss et bien plus importants des donjons. Tout ça associé aux trésors et à l'équipement que l'on peut acheter où découvrir, plus l'aspect 2D à l'ancienne fait que parfois on peut presque se croire dans un bon vieux RPG. Il y a même un genre de quête principale à découvrir, bien qu'un peu courte elle renforce l'intérêt de jeu.

Bac à sable encore et toujours

Et puis là le côté jeu bac à sable resurgit par le fait que toute les planètes sont générés de manière procédurale, en refaisant une nouvelle partie à zéro, on ne retombera jamais sur le même univers et tout change : les monstres, les donjons, les items, etc..

On peut évidemment créer des objets et de l'équipement avec ce qu'on a récupéré ici et là mais on peut aussi faire de l'agriculture, de la cuisine, de la musique, etc..

De plus il est possible de choisir parmi 5 races différentes lors de la création de son personnage, chacune ayant certaines dispositions particulières.

Durée de vie

En terme de durée de vie, on tourne en moyenne à 120h de jeu avant d'avoir l'impression d'en avoir fait le tour et vu son prix actuel (14€) c'est plus que correct. Si l'on se met à jouer en multiplayer alors la durée peut évidemment s'allonger énormément.

Le jeu est encore en "accès anticipé", une bêta payante donc, mais qui ressemble déjà à un produit fini avec quasiment aucun bugs. En fait, et c'est là son grand défaut, les éditeurs ont promis plus de contenu qu'il n'y en a pour l'instant (une nouvelle race, la possibilité d'avoir un animal domestique et d'autres contenus et fonctionnalité), d'ailleurs arrivé au bout de 120h de jeu on sent qu'il pourrait y en avoir tellement plus au niveau de la quête principale.

C'est à surveiller, la communauté du jeu est actuellement un peu remonté contre l'éditeur parce que à part les corrections de bugs et fonctionnalités mineurs/discète depuis plusieurs mois le jeu n'a pas vraiment avancé concrètement. Récemment l'éditeur (après un déménagement de locaux) a annoncé plusieurs modifications conséquentes à venir, affaire à suivre.

Personnellement je vous conseille de foncer dessus si ce genre de jeu vous plaît, même sans le contenu et les changements à venir, il en vaut la peine.


Commentaires

Les commentaires sont fermés.